Pourquoi je n’aime pas le reggaeton

La musique est un moyen pour chacun de s’exprimer, de se démarquer, de se dévoiler. En ce sens, je considère que la musique ne doit pas avoir un modèle fixe jusqu’au rythme de batterie.

Et c’est là que commence mon différend avec le reggaeton. Tous les morceaux se ressemblent. Alors on pourrait dire « Oui, mais dans la pop aussi, dans le rap aussi, dans le metal aussi, mais en grattant un peu, on peut trouver des pépites ». Certes, mais pas le reggaeton. A vrai dire, pour faire un morceau de reggaeton, il suffit juste de faire un rythme de batterie « poum, tchikipoumtchik » ou encore « poum, tchipoum tchi »

Ce style de musique est d’origine latine, bien que le nom laisse penser à une origine Jamaïque comme le Reggae.Il mélange des sonorités hip-hop, latines et dancehall.

Quelque chose que je reproche au reggaeton actuel est l’utilisation abusive des rythmiques citées plus haut, et du vocoder qui permet d’ajuster la voix sur la bonne note en donnant un effet robotique. Le rappeur T-Pain a démocratisé son utilisation dans le rap, et beaucoup l’ont copié, surjoué, sans l’égaler. Notamment dans le reggaeton.

La « musique » reggaeton se ressemble en effet jusque dans la voix puisque cet effet correctif fait perdre toute particularité à la voix du chanteur, ce qui contribue à cet effet de « tout pareil » qui m’agace dans cette musique.

Les paroles sont tout aussi redondantes, et rappelle ce défaut qui est reproché au rap : ça parle de sujets superficiels tels que l’argent, les filles, l’amour (qui en soit n’est pas superficiel mais mielleux). Parmi les « artistes » de reggaeton les plus connus, figure le nom de ‘Daddy Yankee’, un porto ricain né en 1977 et qui a récemment contribué au succès planétaire Despacito. Cela tend à prouver, une fois de plus que ce n’est pas parce que quelque chose est apprécié par un grand nombre de personnes que c’est bien.


Paul

Laisser un commentaire